Salade de betteraves, copeaux de fromage de chèvre, vinaigrette à la vanille
Avec un Rosé de Loire de la Gourmandière à Cour-Cheverny
Par Stéphane Hatet, Le Moris à Vendôme
La recette
Pas à pas, réalisez cette recette savoureuse qui joue avec les produits 100% Loir-et-Cher en y ajoutant une subtile note des îles...
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 à 6 pièces de betterave cuite
- 2 pièces de betterave Chioggia cru
- 160g de Mesclun de salade
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse de vanille
- 120 g de fromage de chèvre sec
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Préparation
- Préparer la vinaigrette en faisant réduire de moitié le vinaigre à feu doux. Hors du feu ajouter l’intérieur de la vanille gratté et la gousse, puis l’huile d’olive. Couvrir hermétiquement avec un couvercle ou un film plastique et laisser infuser quelques heures.
(Vous pouvez multiplier la quantité que vous stockerez dans un bocal hermétique pour vos salades d’été.) - Couper les betteraves en fines tranches à la mandoline ou au couteau, les disposer en rosace sur l’assiette. Laver le mesclun. Mélanger la vinaigrette à la cuillère et assaisonner le mesclun et les betteraves, puis déposer la salade sur l’assiette en lui donnant du volume.
- Faire de fines tranches de chèvre au couteau et les déposer sur la salade. Pour finir assaisonner de fleur de sel et poivre du moulin.
- Dresser.
Le vin : Rosé de Loire de la Gourmandière à Cour-Cheverny
Le rosé de Loire se distingue de ses cousins Rosé d’Anjou et Cabernet d’Anjou par son caractère sec.
Sa robe est rose avec des reflets coquelicots ou pourpres. Au nez, vous sentirez un assemblage complexe d’agrumes, de fruits rouges mais aussi exotiques. Une fois en bouche, celui-ci révèlera notamment des parfums de pêches, d’abricots, liés à de petits fruits rouges.
Son côté très fruité et aérien en fait le parfait partenaire pour l’ensemble du repas, de l’entrée jusqu’au fromage.